lundi 7 avril 2008

Minutes of symposium N°3

Quiconque va à Arbois conquiert la Savagnitude

Nous nous sommes réunis en ce jeudi 3 avril chez Sir Monfredo De La Mancha, après quelques turpitudes calendaires.

L'accueil y est réputé et fut à la hauteur, si bien que même Michel se joignit à nous pour notre célébration mensuelle.

Le thème choisi était le Savagnin, cépage traditionnel jurassien, aux notes si caractéristiques de noix et de pierre à fusil.

Afin de garder une unité, une base comparative homogène et représentative, un seul producteur fut choisi et nous arpentâmes sa gamme de vins Savagnisés.

  • Nous débutâmes par un « Savagnin 2002 » qui surprit tout le monde par ses notes chardonesques. Une bouteille atypique pour un vin normalement atypique, ce qui l'a rendue très conventionnelle.
  • Puis vint un étrange « Grain de Folie 1997 », Savagnin gardé en fût 8 longues années, dont certains ont estimé qu'il aurait été charitable de lui accorder une libération anticipée.
  • Ensuite nous dégustâmes une « Cuvée S 2003 », issue de vielles vignes au faible rendement. Ce fut la bouteille la plus appréciée, unanimement.
  • Enfin, difficile de dissocier les 2 dernières bouteilles, ou devrais-je dire les 2 derniers clavelins de « Vin Jaune » et de « Château Chalon » tous 2 millésimés 1995. Si leur dégustation laissa des sensations papillaires très différentes, les avis des membres éminents furent assez homogènes et peu enthousiastes.
  • Pour accompagner tout cela, Manu nous a encore gratifié de son tour de main en nous concoctant un cake au comté, noix, saucisse de Montbéliard et olives (pour faire jurassien-provençal ?), et dégota un comté de 18mois (si mes souvenirs sont bons), un bleu de Gex et un Morbier pas piqué des hannetons, le tout de chez Didier Lassagne, MOF.
  • Il y eu aussi la traditionnelle saucisse de Morteau (charcuterie Reynon), enlacée par les bras suaves d'une cancoillotte au vin jaune.
  • Enfin Chris a enfilé son tablier (et rien d'autre) pour nous offrir un délicieux spectacle gâteau au chocolat, pommes et noix.

 

Il faudra retenir de cette soirée la présence remarquée de Michel, les petites phrases de Chris (sa rubrique préférée), le Tibet est beaucoup plus grand qu'on le crois, mais beaucoup moins au Sud de la Chine que le pensait Monfredo, le sérieux quant au remplissage des feuillets de note s'amenuise chez certains que je ne nommerai pas (Julien, Cyp, Manu et moi sommes les seuls bons élèves), et enfin Monfredo ne se donne pas la peine d'ouvrir la porte à ses convives et délègue cette corvée à son chat.
 

Le prochain thème a été voté. Mais le single malt Ecossais final de Monfredo a trop dilué mes souvenirs. L'un d'entre vous saura bien répondre à cette question. (les vins du Vaucluse ? Vaqueyras&compagnie ?)

De même la date et le lieu du prochain symposium n'ont pas été arrêtés me semble t-il. (Si ?)

Aucun commentaire: