vendredi 29 février 2008

Minute of symposium n°2

Mes biens chers frères,

Nous nous sommes réunis mercredi soir en l’antre des vices papillaires et de la cravate arkematique (=chez Cyp).

Le thème de notre entrevue fut « les vins rouges au fil de la Loire ».

Tout comme le dessert ne provient pas du traiteur, notre bouquet final n’était pas originaire de la région choisie comme thème de la réunion : un cognac de … derrière les fagots. (étiquette illisible, augmentez la définition svp)

Concernant le premier breuvage, je suis tenté de dire que la véritable mise en bouche fut la Leffe triple !

  • Un gamay qui ne restera pas dans mes mémoires, sinon éventuellement en raison de son appellation « Côte Roannaise », inconnue de bon nombre d’entre nous.
  • Le Sancerre qui suivit avait pour lui la noblesse du pinot noir, auquel il aurait rendu un hommage plus consistant en réservant un peu plus de longueur.
  • Un Bourgueil initia un triptyque de cabernet franc, on pourrait le qualifier de brouillon du triptyque de par son manque de tout.
  • Le deuxième volet fut autrement plus concluant et a remporté les suffrages. Le Chinon tant annoncé par Manu finalement arriva.
  • Enfin, un Saumur-Champigny fut l’estuaire de notre escapade au fil de la Loire : assez plat et diffus.
  • Les fromages du jour : Ste-Maure de Touraine (chèvre), Laruns (fromage de brebis d'Ossau, produit en début de lactation entre novembre et mai), Brie de Melun (vache), le tout de chez Didier Lassagne, MOF 2007.
  • L’estuaire donna accès à un océan et le cognac a réveillé nos papilles (tout en endormant mes neurones) par ses notes caramélisées et ses 48,5°, malgré ses 23 ans.

À noter lors de cette réunion la première participation de JJ, la bonne humeur toujours présente, et la sublime terrine de Manu !

Prochaine réunion : les vin blancs du Jura. Je vous propose même ce thème : « variations autour du savagnin », histoire de ne pas se disperser.

Date : à définir. Je propose le jeudi 20 mars, veille de la fête de la musique et du printemps.

Lieu : Monfredo s’est porté volontaire pour nous accueillir.

Aucun commentaire: