jeudi 2 octobre 2008

Minutes of Symposium n°7

Que faire lorsqu’on trouve au détour d’un placard une bouteille de sauternes oubliée sans vergogne ?
C’est très simple, il suffit d’organiser une soirée dégustation autour du Bordeaux !

Quels sont les éléments incontournables pour toute bonne dégustation Bordelaise ?

Rassembler les ingrédients suivants :
1. Un apéritif Bordelais : Leffe de préférence, sinon une Pelfort fera l’affaire. Mais toujours accompagnées des crackers et graissins d’Aquitaine.
2. Une entrée Bordelaise : l’incontournable salade lyonnaise avec croûtons, frisée, œufs pochés et lardons bordelais.
3. Un plat Bordelais : une côte de bœuf bien épaisse monsieur svp, vous me conseillez quoi avec ? un gratin de pâtes ? ah oui, ce sera dans le ton de la soirée.
4. Des fromages du Sud-Ouest, tels un Chaource, un Pierre qui Vire, un Gorgonzola ou un (très) vieux Gouda.
5. LE dessert Bordelais qui a fait la réputation de la région : le Pithivier
6. Et enfin des dégustateurs adaptés. Dans notre cas ils furent 5 : Chris de Lyon notre hôte, Cyp de Charny notre barbu, Manu de Louhans notre référence, Monfredo deu PrÔvennceu notre expert ès-tartouga, et Felipe de Dijon notre caution morale et technique.

Évidemment tous ces plats par nature déshydratés doivent être arrosés de nectars idoines.
Je ne reviendrai pas sur l’apéro, un classique indémodable et très appréciés de par chez nous.
Cependant il nous parut intéressant d’agrémenter cette bière (car il faut avouer que c’est une bière) d’un Graves blanc très seyant, minéral et aux notes de fruits jaunes. Très bon choix, très bonne note.


Avec la salade, nous avons testé pour vous un Haut Médoc boisé, issu d’un assemblage symétrique de cabernet sauvignon et de merlot. Bon choix, bonne note.


La côte de bœuf est plus consistante. Nous avons choisi de l’accompagner d’un Lalande de Pomerol à grosse dominante de merlot. Et comme le soulignerait Manu, et repris par nous autres, ça sent la ferraille ! (je tairai pudiquement les verts compléments lexicaux de Chris). De plus il semble avoir mal supporté ses 7 ans d’enfermement en flacon (le vin, pas Chris).


Le fromage, traditionnel compagnon du vin, fut associé cette fois à un Saint Estèphe de 1999, composé pour 2/3 de cabernet-sauvignon, et pour le tiers restant de merlot. Moins de merlot dit moins de ferraille, nous parlerons donc de vin un tantinet métallique. Choix moyen pour une note moyenne.(pile-poil la moyenne d’ailleurs)


Enfin que dire du dessert qui fut tout de même à l’origine de la soirée. Un Sauternes, dont la réputation est universelle, mérite un mets à la hauteur de sa célébrité. Qui dit célébrité dit acteur, qui dit acteur dit Jean Lefèvre, et qui dit Jean Lefèvre dit Pithivier !!! Afin de célébrer non pas Jean Lefèvre (Jeannot pour les intimes) mais le Pithivier, procéder de la manière suivante : rendez-vous chez le MOF (Meilleur Ouvrier de France) de votre quartier (ici M.Rolancy). Entamez une longue parade monétaire afin de le convaincre de vous céder une de ses productions. Rapporter le précieux butin en prenant garde de ne pas vous le faire subtiliser. Préserver le Pithivier du regard de Manu, ou essuyer ses épanchements salivaires le cas échéant. Enfin couper le gâteau en autant de parts qu’il y a de convives et laissez vous transporter par l’équilibre assuré entre le beurre, l’amande et la pâte feuilletée, troisième pilier de ce triptyque pâtissier.

5 convives, 5 bouteilles. Voilà une équation qui se vérifie une fois de plus, que l’on voyage dans le Sud-Ouest ou dans le Nord-Est. Une différence notable : l’envolée du budget. Messieurs en ces temps de rigueur et de crise financière il serait de bon ton de modérer dorénavant nos dépenses afin que notre prochaine réunion ne ressemble pas à la dernière garden party de l’Élysée !

Un symposium ne serait pas un bon symposium sans son recueil d’interventions pertinentes et remarquablement formulées :
(qqun) : fût ou cuve ?
(Fredo) : FÛT !! ah ouai … indéniablement !!

(Cyp) : tiens, y a du tanin dans l’fond. Ça veut pas dire que j’ai l’verre vide, mais bon …

(Fredo) : donne moi en un rebout

(Cyp) : tu peux m’en remettre, pour que je renote ?

Louis XIV est plus vieux que Louis XVI. C’est comme Rambo IV.
Y a qu’à demander à Ravaillac.

(Chris) : Elle va bien Goldy ?
(Cyp) : Ils ont changé les ranges des 4-20.

(Phil) : Vinaigre (balsamique, ndlr) sur Pierre qui Vire, on doit plus trop sentir le Pierre qui Vire …
(Fredo) : ben détrompes toi, la vache revient sur la fin !


Pour terminer, je citerai un dicton Toscan :
« Si tu veux faire fortune, fais du vin. Si tu veux la dépenser, fais de l’huile d’olive »

Le thème proposé pour la prochaine réunion est « Sancerre vs. Pouilly Fumé ». Un match qui sera évidemment retransmis en différé sur ce blog, et en direct chez qui nous accueillera ce soir là !

Aucun commentaire: