mardi 5 août 2008

Minutes of symposium n°6

Le pique-nique

Salut les campeurs,

Vendredi dernier a eu lieu notre réunion culturelle dédiée à la découverte des régions et de leur alcoolisme.

Comme le thème de ce mois était le pique-nique nous avons testé un florilège d’apéritifs anisés, accompagnés de leurs traditionnelles cacahuètes et Springles en tube de 37 (vivement le système métrique). Ah, on me signale qu’en fait je confonds avec la prochaine étape.

Un pique-nique n’est pas du camping, je vais donc rétablir la vérité sur cette soirée, une fois de plus mémorable de par ce qu’on y a bu, et par la polémique soulevée une fois encore par notre conquistador Provençal. J’y reviendrai un peu plus tard.


Histoire de changer un ordre établi, je commencerai par les éléments solides :

Nous avons commencé par une superbe salade de pâtes au Pesto élaborée par Môôôsieur Cyprien qui n’a pas son pareil le tablier autour de la taille, la toque sur le crâne et la clope au bec.

Ensuite Chris nous a gratifié d’un assortiment de charcuterie italienne qui restera dans les mémoires, tant la mortadelle, le speck, et la viande des grisons italienne étaient gigantesques !!!

Le choix des fromages fut plus éclectique, avec un Saint-Nectaire à point, un Gaperon auvergnat et son ail et poivre, une tome de brebis Pyrénéenne et enfin une Boulette d’Avesne (Nord) aussi diabolique que sa couleur (rouge dynamite) et sa forme d’ogive de Gross Bertha.

Le dessert fut élaboré par Monfredo qui réalisa une tarte aux pommes tatin retournée (retournée 2 fois donc, ça vient de sortir, c’est Provençal)


En ce qui concerne les vins, une fois n’est pas coutume, la sélection fut hétérogène.

Nous commençâmes par un Muscat sec de Mas Amiel que beaucoup ont pris pour un Alsace ! (les nuls !!!). Il s’agissait (je parle au passé car la bouteille a trépassé) d’un vin au fruit assez prononcé.

Ensuite ce fut un rosé des coteaux du Languedoc AOC, millésime 2007, à l’entame pétillante et d’une longueur inexistante.

Le vin suivant portait la même appellation, Pic Saint Loup - Clos Marie, mais en rouge, et millésimé 2006. La comparaison s’arrête là tant ce dernier fut supérieur à son cadet.

Enfin nous terminâmes par un muscat de Rivesaltes très apprécié, mais sans grande nouveauté.

Cette sélection de pique-nique fut donc assez représentative du thème choisi avec des vins sans prétention, parfumés, gouleyants et relativement alcoolisés.


Mais elle fut aussi le théâtre d’une controverse sans équivalent depuis la crise Québécoise du Tartouga : « qu’est-ce qui différencie le pesto du pistou ? »
Pour certain il s’agit des versions italienne et provençale de la même préparation, pour d’autres le pistou est une plante avant tout, enfin pour tous les autres peu importe le nom pourvu que ce soit bon … Le débat reste ouvert !

Comme à l’accoutumée, quelques réflexions bien senties ont ponctué la soirée :

[Christian] : « mon vinaigre balsamique, j’le fais pas goûter, ce serait gâcher. J’te montre juste la bouteille. »

[Fredo] : « Ratatouille ?? (…) Cars m’avait plus impressionné. » (Kung-fu Panda l’a terrifié, et Toys Story l’a subjugué au point d’avoir adopté un Monsieur Patate)

[quelqu’un] : « bon alors ? ce vin ? »
[Manu] : « il est très bon ce parmesan » (la difficulté de suivre la conversation malgré les degrés)

[Chris] (à propos de la Boulette d’Avesne) : « une fois je me suis pris un truc dans le cul, ça faisait moins mal ! » (un Chaource ? un Emmental ? un Maroilles ?)

[Fredo] : « N’empêche que les verres mazagrans … c’est vachement beau ! » (et les verres masabo, c’est vachement grand)

L’inspiration était elle aussi en vacances. Mais nul doute que l’à propos fera son retour d’ici Septembre

À noter que nous n’avons pas défini de thème pour la prochaine réunion. Cyprien nous a envoyé une chouette liste de bières, pourquoi ne pas en faire un choix possible pour septembre ?
Nous avons évoqué le Bordelais aussi.
Pour une rentrée et afin de célébrer nos retrouvailles avec les vacanciers, on peut envisager les bulles (Champagne, Clairette, Champomy).

N’hésitez pas à donner vos suggestions.

La citation du mois : «Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non Pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.» (Pierre Desproges)

Bonnes vacances pour ceux qui partent, et bonne déprime pour ceux qui restent ! buvez un coup ça passera plus vite.

Aucun commentaire: